Le Lampyre vient de recevoir un exemplaire de l’ouvrage « Papa Volamena » d’Alexandre Audard qui propose une nouvelle édition des « Aventures et souvenirs vécus » d’Alphonse Mortages, mémoires éditées par le Lampyre en 1994 avant la mise en ligne complète quelques années plus tard (cf mon article de l’époque sur Mortages).

Établie par un historien, cette nouvelle édition a plusieurs mérites :

  • elle reprend le texte originel en corrigeant coquilles et mauvaises transcriptions,
  • elle fourmille de notes explicatives au fil du récit,
  • elle est précédée d’une longue introduction qui restitue bien le contexte de la vie de Mortages et de l’écriture dudit texte,
  • elle propose deux cahiers très fournis de photographies « d’époque »,
  • elle propose plusieurs annexes et une foultitude de références,
  • last but not least, elle est éditée « comme un vrai livre » (et non en fascicule de photocopies « cousu main » tel que le lampyre l’avait constitué – exemplaires désormais « collector »).

Bref elle est tout ce que le Lampyre (qui n’est en rien historien) n’a pas su faire (mais il avait participé à l’essentiel : donner à connaître le texte de Mortages).

Le Lampyre, ravi de cette parution, ne saurait trop vous conseiller d’acquérir ce nouvel opus dont voici la photo de la couverture avec les informations idoines d’édition. Tout libraire digne de ce nom saura vous le procurer.

Merci Alexandre pour ce beau travail.

Le Lampyre vous souhaite une belle lecture et vous salue bien.

.